📞 04 92 47 23 87

 📧 drfranckafota@gmail.com

© 2023 par Dr Franck Afota - Chirurgie Orale- Implant dentaire Nice

Créé avec Wix.com

Implantologie Implants dentaires Nice

Le cabinet du Docteur Franck Afota pratique l'implantologie dentaire,
coeur de métier du Spécialiste en Chirurgie Orale

Grâce au plateau technique de la Clinique Saint George de Nice, le patient a le choix sur le type d'anesthésie pour poser les implants : anesthésie locale, avec sédation ou sous anesthésie générale, pour les cas les plus avancés (greffes associées).

L’implant dentaire, support d'un pilier et d'une couronne prothétique

L’implantologie dentaire correspond au remplacement d'une ou plusieurs dents absentes par des implants dentaires. Les implants dentaires s'apparentent à une vis, généralement en titane, placée dans l'os maxillaire (haut) ou mandibulaire (bas).

L'implant dentaire seul ne suffit pas pour remplacer une dent. Un pilier prothétique doit ensuite être installé sur l’implant, 3 mois après son intégration dans l'os. Une couronne implanto-portée sera ensuite placé sur le pilier prothétique.

Selon le nombre de dents à remplacer, une seule couronne ou un pont reliant plusieurs implants dentaires peuvent être installés sur le pilier. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le spécialiste en implantologie dentaire.

Le titane, un matériau biocompatible

Les implants dentaires sont en titane, un matériau totalement biocompatible qui est utilisé également pour les prothèses orthopédiques (hanche ou genou). Une véritable liaison chimique s'effectue entre l'implant dentaire et l'os du patient. 

Le tarif des implants dentaires varie en fonction du matériau utilisé (grade de titane) et du contexte du patient ; notamment si le patient nécessite une greffe d'os ou de gencive pour renforcer la zone à implanter. Il est important de comprendre que le suivi après la pose d'implant est capitale, et doit être inclus dans le forfait implantaire.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Quand il manque une ou plusieurs dents au patients, les implants dentaires sont une solution de réhabilitation. Ils possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres types de prothèses (prothèse amovible ou bridge sur dents).

  • Il s'agit d'une solution prothétique fixe et stable. Les implants dentaires sont plus confortables pour les patients par rapport aux prothèses amovibles (appareils dentaires classiques pouvant être retirés).

  • Les implants dentaires sont plus esthetiques et donnent au patient l'impression d'avoir des dents naturelles. Le patient peut donc retrouver son sourire et ses traits naturels grâce aux implants dentaires.

  • Les implants dentaires permettent d'éviter de tailler des dents du patient.

  • L'implant favorise la mastication, la digestion et l'élocution du patient.

  • L' implant dentaire contribue au maintien de l'os sous jacent supportant les dents.

  • L'implantologie dentaire offre une solution à long terme, avec un pronostic favorable si l'hygiène autour des implants est respectée.

De plus en plus de dentistes posent des implants ; cependant l'implantologie dentaire répond à des critères chirurgicaux précis et le praticien doit avoir les compétences et qualifications nécessaires.

Le Dentiste Spécialiste Qualifié en Chirurgie orale (Diplôme d'Etudes Spécialisées de 4 ans) maîtrise tous les aspects de l'implantologie et notamment les cas difficiles ou de reprise d'échec  (implantologue qualifié).

Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

Le protocole de chirurgie implantaire est comme suit : 

  • Une étude pré-implantaire est indispensable avant d'envisager la pose d'un implant dentaire, avec une analyse du patient, de son contexte médical, des moulages dentaires et du scanner.

  • L'implant dentaire est placé en environ 20 minutes après une anesthésie locale.

  • Quand plusieurs implants dentaires sont nécessaires (édentation totale), ou une greffe est associée, la pose peut être réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire.

  • Une période d'"ostéointégration" obligatoire d'environ 3 mois doit être respectée après la pose de l'implant dentaire, avant de placer le pilier et le couronne.

  • Le praticien peut décider de placer une vis de cicatrisation apparente en bouche (protocole en 1 temps) ou de laisser l'implant dentaire enfoui sous la gencive (protocole en 2 temps).

  • Pour les cas totaux, une mise en charge immédiate de la prothèse sur les implants dentaire est possible, en suivant un protocole précis.

  • Le patient doit manger froid pendant environ 48h et éviter le sport intense après la pose de l'implant dentaire.

  • Le suites postopératoires classiques après pose d'implants sont : oedème, gonflement léger, hématome (bleu), léger saignement et un inconfort qui dure 48 à 72h.

  • Un traitement antibiotique et antalgique sera prescrit après l'intervention, ainsi qu'un contrôle radiographique de l'implant dentaire.

  • Pour assurer la pérennité au long terme des implants placés, il est recommandé de ne pas fumer et d'avoir une hygiène rigoureuse autour des dents et des implants.

  • Un suivi avec un contrôle implantaire doit être réalisé tous les ans afin de vérifier l'absence de "péri-implantite".

L'implantologie basale est également une technique reconnue, permettant d'éviter les greffes osseuses dans certains cas de perte osseuse avancée. La pose d'un implant basal requiert une compétence particulière du chirurgien (Diplôme Universitaire d'Implantologie Basale).

implants dentaires Nice