📞 04 92 47 23 87

 📧 drfranckafota@gmail.com

© 2023 par Dr Franck Afota - Chirurgie Orale- Implant dentaire Nice

Créé avec Wix.com

Greffe osseuse avant implant dentaire implant dentaire niceNice

La pose d’un implant dentaire nécessite une quantité et une qualité d’os et de gencive suffisante.

Quand le niveau osseux n'est pas suffisant dans le sens vertical ou horizontal, une greffe osseuse pré-implantaire est alors nécessaire.

Il s'agit d'un acte chirurgical devant être réalisé par un spécialiste en chirurgie orale, sous anesthésie locale ou avec une sédation.

Les techniques de greffes osseuses avant implant dentaire sont adaptées en fonction de la zone à reconstruire, elles sont appelées : régénération osseuse guidée, greffe d'apposition, ou encore expansion osseuse. Chaque technique a ses indications en fonction du déficit osseux en hauteur ou en épaisseur.

Pour la zone sinusienne, la perte osseuse verticale est fréquent et nécessite un « comblement de sinus » (sinus lift) par abord crestal ou latéral avec ou sans pose des implants dentaires en simultané.

Des substituts osseux et des biomatériaux sont utilisés pour ces greffes osseuses avant implant dentaire.

Ils peuvent être :

- Os autogène (du patient),

- Os xénogène (dérivé bovin) ou synthétique,

- Os allogénique de banque,

- Membrane résorbable de collagène

 

Certaines greffes sont réalisables dans le même temps que la pose de l'implant. Pour les cas de perte osseuse importante, un délai de maturation de la greffe de 4 à 6 mois est nécessaire avant de poser de l'implant dentaire.

Les suites classiques post-opératoires après greffes osseuses sont un oedème, un hématome jugal, et une gêne gérée par les médicaments antibiotiques et antalgiques. Des sutures sont réalisées sur les sites opératoires dans la bouche. 

Le tabac, facteur défavorable, est très déconseillé après une greffe osseuse.

Extractions dents de sagesse nice

Extraction de dents de sagesse