Extractions de dents de sagesse

Faut il retirer vos dents de sagesse ?

L'extraction des dents de sagesse n’est pas systématique, néanmoins elles sont à l'origine d'un certain nombre de problèmes bien connus : 

  • Leur poussée étant un peu anarchique, elles peuvent entraîner le déplacement des autres dents et notamment un chevauchement dentaire des incisives inférieures. De quoi réduire à néant un traitement orthodontique.

  • Etant difficile d’accès lors du brossage, elle peut avoir une carie surtout si elle est semi-incluse (nid à bactéries). Vu la position de ce type de dents, les soins traditionnels ne suffisent pas pour les soigner et il peut être judicieux de prendre les devants et l’extraire.

  • Lorsque la deuxième molaire est cariée et que cette nouvelle dent y est trop accolée, il sera difficile de la soigner correctement. Le praticien va donc extraire la dent inutile pour traiter la dent malade.

  • Dans le cas d’une péricoronarite qui est une inflammation des tissus qui entourent la dent, le praticien vous prescrira d’abord des antibiotiques et des bains de bouche. Si l’infection se répète, une extraction peut alors être envisagée.

  • Les dents de sagesse peuvent être à l'origine de kystes dentaires bénins mais à potentiel local agressif.

Des dents qui peuvent nous mener la vie dure!

DENTS DE SAGESSE SYMPTÔMES ET MANIFESTATIONS

Le premier symptôme est bien sûr la douleur. Elle peut être ressentie dans le fond de la bouche près des oreilles ou dans la mâchoire du haut et du bas. Si vous ressentez des douleurs c’est que la troisième molaire est très certainement en train d’avancer dans l’os alvéolaire et la gencive. Vous pouvez ressentir des douleurs puis plus rien pendant quelques jours puis à nouveau des douleurs.

Des problèmes de gencives douloureuses, sensibles, enflammées ou qui saignent facilement dans le fond de la bouche peuvent être liés aux dents de sagesse : symptômes très faciles à repérer et assez communs. Une infection peut également intervenir surtout dans le cas de dents de sagesse semi-incluses.

Il vaut donc mieux consulter votre chirurgien dans les cas suivants :

  • Douleurs 

  • Gonflement de la gencive en regard

  • Rougeur ou sensation de chaleur localisée

  • Mauvais goût dans la bouche

  • Ganglions enflés dans le cou

  • Fièvre

  • Présence d’un kyste découvert à la radiographie

  • Une sensation de pulsation près des oreilles

  • Une difficulté à ouvrir la bouche

Il est important pour le chirurgien de poser précisément  l'indication d'extraction en expliquant clairement au patient les modalités de l'intervention.

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION D'EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE ?

L'extraction des dents de sagesse (aussi appelée germectomie) peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon la difficulté, le nombre de dents à retirer et l'appréhension du patient. 

Le patient est toujours prévenu du risque minime mais existant pour le nerf alvéolaire inférieur (nerf sensitif de la lèvre inférieure et du menton). En effet, les racines des dents de sagesse mandibulaires sont proches de ce nerf, et un hématome peut se constituer entraînant une compression. Cette "paresthésie" (difficulté à sentir), à ne pas confondre avec une "paralysie" (difficulté à bouger), est rare et est généralement transitoire avec une bonne récupération chez les sujets jeunes et non fumeurs... Les signes de récupération classiques sont une sensation de fourmillements intermittents sur la lèvre et le menton.

La mise en place d'une compresse collagénique est fréquente afin de limiter le saignement ou de protéger ce nerf ou le sinus.

Dans les cas sous anesthésie générale, le patient rentre le matin de l'intervention à jeun et sort en début d'après-midi (chirurgie ambulatoire).

Les précautions à prendre en post-opératoires sont : un arrêt du tabac afin d'améliorer la cicatrisation et une alimentation froide et molle pendant 48h. Les sutures utilisées sont généralement résorbantes en 1 mois et ne nécessitent pas d'être retirées.

Un oedème (gonflement) au niveau des joues est classique en post-opératoire. Des antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrits. Nous déconseillons les aliments de type chips, grains de riz ou autres petits grains susceptibles de se glisser sous les sutures.

Une visite de contrôle est nécessaire afin de vérifier la bonne cicatrisation du site d'extraction des dents de sagesse.

A tout moment, le patient peut prendre contact avec son chirurgien dans la période post-opératoire par téléphone ou mail.

Toutes les informations concernant l'extraction des dents de sagesse est contenue dans la fiche ci-dessous issue de la Société Française de Chirurgie Maxillo-faciale, Stomatologie et Chirurgie Orale.

source : Dentaly.org

📞 04 92 47 23 87

 📧 drfranckafota@gmail.com

© 2023 par Dr Franck Afota - Chirurgie Orale- Implant dentaire Nice

Créé avec Wix.com

Extraction dents de sagesse nice